Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité s'applique à hotelplus Solutions GmbH et à
l'utilisation des sites Internet suivants :
- myconcierge.ch
- guestservices.ch
- Tous les sous-domaines de myconcierge.ch et guestservices.ch (p.ex. demo.myconcierge.ch)
La protection de votre sphère privée nous tient à cœur. Nous respectons votre
personnalité et votre sphère privée et nous assurons leur protection ainsi que le
traitement de vos données à caractère personnel dans le respect de la législation en
vigueur.
Il faut entendre par données à caractère personnel toutes les informations qui se
rapportent à une personne identifiée ou identifiable. En font partie, outre vos données
de contact telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale ou
votre adresse électroniques, d'autres informations que vous nous communiquez dans
certaines circonstances, telles que par exemple votre date de naissance.
Au moyen de la présente politique de confidentialité, nous vous informons sur les
données que nous traitons à votre sujet, sur les raisons pour lesquelles nous avons
besoin de ces données et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à la collecte
de ces données.
Lorsque nous parlons de traitement de vos données à caractère personnel dans la
présente politique de confidentialité, nous entendons par là toute opération
concernant vos données à caractère personnel, telle que l'enregistrement, le
traitement, l'utilisation, l'effacement, etc.
Qui est responsable du traitement des données?
La société hotelplus Solutions GmbH (Rheinstrasse 81, CH - 4133 Pratteln,
info@hotelplus- solutions.ch) est responsable du traitement de vos données.
Pour toute question ou suggestion concernant la protection des données, vous
pouvez vous adresser à tout moment au préposé à la protection des données au sein
de notre entreprise, M. Alain Schwaller, soit par courrier postal à l’adresse :
hotelplus solutions GmbH
Délégué à la protection des données
Rheinstrasse 81
CH – 4133 Pratteln
soit bien par courrier électronique à l’adresse : [email protected]
Pourquoi collectons-nous des données à caractère personnel?
Nous sommes conscients de l'importance que vous accordez au traitement
conforme de vos données à caractère personnel. Tous les traitements de données ne
sont effectués que pour des finalités spécifiques, qui peuvent résulter par exemple
d'une nécessité technique, d'exigences contractuelles, de dispositions légales, d'un
intérêt prépondérant, autrement dit de motifs légitimes, ou bien de votre
consentement explicite. Nous collectons, nous enregistrons et nous traitons les
données à caractère personnel dans la mesure où cela est nécessaire, par exemple
pour la gestion de la relation client, la fourniture de nos services et produits,
l’exécution des commandes et des contrats, la vente et la facturation, la réponse aux
questions et aux demandes, l'information sur nos produits et sur nos services ainsi
que leur commercialisation, l'assistance pour les questions techniques ainsi que
l'évaluation et le développement des services et des produits.
Quelles données sont collectées lors de l'achat de services?
Pour des raisons contractuelles, nous avons besoin d'informations personnelles pour
la commande en ligne ou l'achat de certains services et produits, afin de fournir nos
prestations et d'exécuter les relations contractuelles ainsi conclues. C'est le cas, par
exemple, lors de la commande de services de room service.
Lors de l'achat de services, nous collectons - selon le produit ou le service - entre
autres les données suivantes :
- Nom, adresse courrier électronique de la personne qui achète ;
- Autres informations telles que numéro de chambre, date de naissance, n° de téléphone portable ;
- Type de produit ou de service acheté ;
- Date d'achat et de livraison ou durée de validité ;
- Prix
Quelles données sont traitées dans le cadre du marketing?
Si le traitement sert un intérêt légitime ou que vous avez donné votre consentement,
nous utilisons pour des finalités de marketing vos données client (p. ex. nom, adresse
courrier électronique), des informations sur les services achetés ainsi que votre
comportement de clic sur nos sites Internet ou dans les courrier électroniques.
Nous analysons ces données afin de vous envoyer ou d'afficher des informations et
des offres aussi pertinentes que possible (par courrier électronique, courrier postal,
SMS et, le cas échéant, teasers personnalisés). Nous n'utilisons à cet effet que les
données que nous pouvons clairement vous attribuer, par exemple parce que vous
avez commandé un service sur l’un de nos sites Internet.
Lorsque vous recevez des informations et des offres pour des finalités de marketing,
vous avez la possibilité de révoquer votre consentement, par exemple en vous
désabonnant des messages électroniques ultérieurs. Par exemple, chaque courrier
électronique contient un lien de désabonnement qui vous permet de vous
désabonner en un seul clic pour ne plus recevoir de messages à l’avenir.
Quelles données sont traitées lors de l'utilisation de nos sites Internet?
Vous pouvez en principe visiter nos sites Internet sans devoir fournir d'informations
vous concernant. Lors de la visite de nos sites Internet, nos serveurs enregistrent
temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques
suivantes sont alors saisies et enregistrées par nos soins jusqu'à leur effacement
automatisé au bout de sept mois au maximum :
- Adresse IP de l'ordinateur demandeur ;
- Date et heure de l'accès ;
- Site Internet à partir duquel l'accès a eu lieu, le cas échéant avec le mot de recherche utilisé ;
- Nom et URL du fichier consulté ;
- Recherches effectuées (fonction de recherche générale sur le site Internet, produits, etc.)
- Système d'exploitation de votre ordinateur (fourni par l'agent utilisateur (« user agent ») ;
- Navigateur utilisé (fourni par l'agent utilisateur (« user agent ») ;
- Type d'appareil en cas d'accès par téléphone mobile ;
- Protocole de transmission utilisé.
La collecte et le traitement de ces données servent à la sécurité et à la stabilité du
système et à l'analyse des erreurs et des performances ainsi qu'à des fins statistiques
internes et nous permettent d'optimiser notre offre Internet.
L'adresse IP est en outre utilisée pour la préconfiguration de la langue du site Internet.
En outre, elle est évaluée avec d'autres données en cas d'attaques contre
l'infrastructure du réseau ou d'autres utilisations illicites ou abusives du site Internet à
des fins de recherche et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d'une
procédure pénale à des fins d'identification et dans le cadre d’une procédure civile et
pénale contre les utilisateurs concernés.
Enfin, lors de la visite de nos sites Internet, nous utilisons des cookies ainsi que des
applications et des outils basés sur l'utilisation de cookies. Vous trouverez des
informations plus détaillées à ce sujet plus loin dans la présente politique de
confidentialité.
Nous ne garantissons pas le respect des dispositions en matière de protection des
données pour les sites Internet externes vers lesquels il existe un lien à partir de nos
sites Internet.
Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés?
En plus des données susmentionnées, nous utilisons des outils techniques pour
différentes fonctions lors de votre utilisation de nos sites Internet, notamment des
cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou
votre appareil mobile lorsque vous visitez ou utilisez l'un de nos sites Internet. Les
cookies enregistrent, via votre navigateur, certains paramètres et certaines données
concernant les échanges avec le site Internet. Lorsqu'un cookie est activé, un numéro
d'identification peut lui être attribué, ce qui permet d'identifier votre navigateur et
d'utiliser les données contenues dans le cookie. Les cookies ne peuvent pas exécuter
de programmes ou transmettre de virus sur votre ordinateur ; ils ont pour fonction
première de rendre l'offre Internet plus rapide et plus conviviale.
La structure technique du site Internet exige que nous utilisions certaines techniques,
notamment les cookies techniquement nécessaires. Sans ces techniques, notre site
Internet ne peut pas s’afficher (correctement) ou les fonctions d'assistance pourraient
ne pas être disponibles. Il s'agit en principe de cookies transitoires. Vous ne pouvez
pas désactiver ces cookies si vous souhaitez utiliser notre site Internet. La base légale
de ce traitement est l'article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point f) du RGPD. Ces cookies
techniquement nécessaires sont effacées à l’issue de votre visite sur le site, au plus
tard lorsque vous fermez votre navigateur, si vous l'avez configuré de cette manière
dans votre navigateur.
En outre, il sera possible à l'avenir d'utiliser également divers autres cookies
(optionnels) sur notre site Internet. Dans ce cas, ces cookies optionnels ne seront
utilisés qu'après votre consentement, que vous pouvez choisir lors de votre première
visite sur notre site Internet au moyen de l'outil de consentement aux cookies en
donnant votre consentement actif (dit « opt-in »). Ces fonctions ne sont activées qu'en
cas de consentement et peuvent notamment nous permettre d'analyser et
d'améliorer les visites sur notre site Internet, de vous faciliter l'utilisation au moyen
différents navigateurs ou appareils, de vous reconnaître lors d'une visite ou de diffuser
de la publicité (le cas échéant, également pour orienter la publicité en fonction des
intérêts, mesurer l'efficacité des annonces ou afficher une publicité axée sur les
intérêts). Un refus de consentement peut avoir pour conséquence l’impossibilité
d’utiliser (correctement) certains services.
La base légale de ce traitement est l'article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point a) du RGPD.
La révocation de votre consentement est possible à tout moment, sans que cela
n'affecte la licéité du traitement effectué jusqu'à la révocation.
Au moment de l’accès à notre site Internet et à tout moment par la suite, vous avez le
choix d'autoriser ou non l'installation de cookies ou de sélectionner un certain nombre
fonctions supplémentaires. Vous pouvez procéder à des modifications en adaptant les
paramètres de votre navigateur (blocage des cookies) ou au moyen de notre
gestionnaire de consentement.
Affichage de la publicité
L'affichage d'éventuelles offres publicitaires n'est en aucun cas personnalisé. Cela
signifie que tous les utilisateurs voient les mêmes informations publicitaires.
Formulaire de contact
Vous avez la possibilité d'utiliser un formulaire de contact pour entrer en contact
avec nous. Dans ce cas, la saisie de certaines données à caractère personnel est
obligatoire (elles sont signalées dans le formulaire correspondant) :
Nous utilisons ces données ainsi que d'autres données saisies volontairement (telles
que le titre, l’adresse, le numéro de téléphone, etc.) dans le seul but de répondre au
mieux et de manière personnalisée à votre demande de contact. Une éventuelle
indication volontaire sur la manière dont vous avez pris connaissance de notre offre
est en outre utilisée pour des finalités statistiques internes.
Combien de temps vos données sont-elles conservées?
Vos données sont effacées dès qu'elles ne sont plus nécessaires à l'accomplissement
de la finalité pour laquelle elles ont été collectées (par exemple dans le cadre d'une
relation contractuelle). L'effacement est remplacé par le blocage si des obstacles de
droit ou de fait s'opposent à l'effacement (par exemple, existence d’obligations légales
de conservation).
Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données à caractère personnel?
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne vos données à caractère
personnel :
- Droit d'accès à vos données à caractère personnel enregistrées ;
- Droit à la rectification ou à l’effacement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la limitation du traitement ;
- Droit d’opposition au traitement ;
- Droit à la portabilité des données.
Pour exercer vos droits, il vous suffit d'envoyer un courrier par voie postale à :
hotelplus solutions GmbH
Délégué à la protection des données
Rheinstrasse 81
CH – 4133 Pratteln
ou bien par courrier électronique à : [email protected]
En outre, vous disposez des droits suivants :
Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous pouvez le
révoquer à tout moment. Une telle révocation n’affecte la licéité du traitement de vos
données à caractère personnel que pour l’avenir. La licéité du traitement de vos
données jusqu'à la date de la révocation n'est pas affectée.
Dans la mesure où nous fondons le traitement de vos données à caractère personnel
sur la pesée des intérêts, vous pouvez vous opposer à ce traitement. C'est le cas, en
particulier, lorsque le traitement n'est pas nécessaire à l'exécution d'un contrat avec
vous, ce que nous expliquons dans la description des différentes fonctions telle qu’elle
figure ci-dessus. Lors de l'exercice de ce droit d’opposition, nous vous demandons
d'exposer les motifs pour lesquels nous ne devons pas traiter vos données à caractère
personnel de la manière dont nous le faisons. En cas d'opposition de votre part, nous
examinerons la situation et soit nous cesserons ou adapterons le traitement des
données, soit nous vous indiquerons nos les motifs légitimes impérieux pour lesquels
nous poursuivrons le traitement.
Vous pouvez bien entendu vous opposer à tout moment au traitement de vos
données à caractère personnel pour des finalités de publicité et d'analyse de données.
Le meilleur moyen de nous faire part de votre opposition à la publicité est de nous en
informer en utilisant les coordonnées fournies ci-dessus.
Vos données sont-elles transmises à des tiers?
Vos données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si cela est nécessaire
à l'exécution du contrat ou que vous avez donné votre consentement exprès.
Vos données à caractère personnel sont-elles transférées à l'étranger?
Vos données à caractère personnel ne sont en principe pas transmises à l'étranger.
Sécurité des données
Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles
appropriées afin de protéger vos données à caractère personnel enregistrées chez
nous contre toute manipulation, contre toute perte partielle ou totale et contre tout
accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en
permanence au fur et à mesure de l'évolution technologique.
Nous prenons également très au sérieux la protection des données interne à notre
entreprise. Nos employés se sont engagés à maintenir la confidentialité et à respecter
les dispositions légales en matière de protection des données.
Nous prenons des précautions raisonnables pour protéger vos données. Toutefois, la
transmission d'informations par Internet et d'autres moyens électroniques comporte
toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons pas fournir de garantie
concernant la sécurité des informations transmises de cette manière.
Modifications de la présente politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter la présente politique de
confidentialité à tout moment et à notre entière discrétion. La version de la présente
politique de confidentialité en vigueur au moment de la collecte des données fait foi.
Dernière mise à jour: décembre 2022